identifiant rubrique : 702

SDIS14.fr
Accueil > Com’en’14 > PARCOURS DES CHEFS DE CENTRE

PARCOURS DES CHEFS DE CENTRE

MANAGEMENT

vendredi 7 février 2020, par GRAINDORGE

Le parcours chef de centre a commencé vendredi 7 février conformément à la demande du PCASDIS...

Ce parcours se compose de 2 jours pleins, puis de 10 soirées et d’une dernière journée bilan, le tout réparti sur 12 mois.
Le format choisi s’inspire des dispositifs de reprise d’études des formations pour adulte avec un maximum d’heures en dehors des créneaux de journée pour permettre à chacun de concilier ses différents temps de vie.
Le contenu va essentiellement aborder la posture du chef. En effet, plusieurs constats ont été fait en amont.
Tout d’abord, les cadres du SDIS ne suivent que très peu voire pas de formation managériale alors que la majorité des problèmes qu’ils rencontrent sont liés au fonctionnement quotidien de leurs équipes dans leurs services.
Ensuite, l’enjeu managérial est conséquent puisque notre monde devient de plus en plus complexe et volatil. Le chef doit donc aujourd’hui travailler en équipe, abandonner le contrôle et la verticalité au profit du soutien de ses collaborateurs et de leur autonomie.
Facile à dire, plus difficile à mettre en oeuvre ! Voici donc l’objet de ce parcours : accompagner les chefs dans ce défi de la posture managériale. Les thèmes de la communication non violente, de l’obéissance d’amitié, de la sincérité, les réseaux sociaux et les conduites de réunion déléguées seront notamment abordés.
8 d’entre eux ont relevé le défi et les premiers retours sont très encourageants. Bilan complet dans 1 an !

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0