identifiant rubrique : 702

SDIS14.fr
Accueil > Com’en’14 > SIGNATURE D’UN REFERENTIEL COMMUN POUR LES SSSM NORMANDS

SIGNATURE D’UN REFERENTIEL COMMUN POUR LES SSSM NORMANDS

SERVICE DE SANTE

mardi 28 janvier 2020, par GRAINDORGE

Le référentiel normand des protocoles opérationnels infirmiers est l’aboutissement d’un travail partagé entre les 5 SSSM des départements normands.

Les différentes composantes des SSSM médecins, pharmaciens, infirmiers ont participé à l’élaboration et ou à la relecture de ce document qui reste conforme aux dernières recommandations professionnelles et scientifiques élaborées par les sociétés savantes en 2016.
Il comprend des protocoles infirmiers de soins d’urgence (PISU) destinés être mis en œuvre par des infirmiers en l’absence de médecin pour assurer la prise en charge initiale d’une détresse vitale et ceci dans l’attente d’une présence médicale ; des protocoles de soutien sanitaire opérationnel destinés à prévenir la survenue d’un accident sapeur-pompier en intervention et à prendre en charge le cas échéant une pathologie qui surviendrait en intervention.
Ce document est une référence dans laquelle chaque médecin-chef s’approprie tout ou partie des protocoles en fonction de son organisation départementale.
Enfin ce référentiel est un document vivant pour lequel les SSSM normands se réuniront une fois par an, afin d’étudier l’opportunité de le faire évoluer en fonction des données réglementaires et scientifiques, ces modifications devront recevoir l’approbation de l’ensemble des médecins-chefs des départements normands.

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0