identifiant rubrique : 702

SDIS14.fr
Accueil > Com’en’14 > LE SDIS 14 S’ENGAGE POUR DEVELOPPER UN RESEAU DE BONS SAMARITAINS

LE SDIS 14 S’ENGAGE POUR DEVELOPPER UN RESEAU DE BONS SAMARITAINS

OPERATIONS

mardi 28 janvier 2020, par GRAINDORGE

Le SDIS du Calvados va signer une convention avec le dispositif du Bon Samaritain pour permettre de déclencher sur des interventions pour arrêt cardiaque, en complément des secours déjà engagés, des citoyens sauveteurs.

L’objectif est de diminuer le temps écoulé entre la survenue d’un arrêt cardiaque et la réalisation des gestes de premiers secours. Le dispositif utilise l’application STAYING ALIVE qui permet la géo-localisation des sauveteurs et des défibrillateurs les plus proches de la victime.

Le CTA-CODIS décidera de faire appel aux Bons Samaritains au cas par cas, après avoir engagé les moyens de secours du SDIS.

Dans ces situations où chaque minute passée sans manœuvres de réanimation ampute de 10% les chances de survie de la victime, ce maillon complémentaire permet de gagner du temps en attendant l’arrivée des secours. Chaque citoyen formé ou non, sapeur-pompier, secouriste, pourra s’inscrire sur l’application et participer ainsi à l’amélioration des chances de survie après un arrêt cardiaque.

- https://bon-samaritain.org/StayingAlive/inscription/sdis14

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0