identifiant rubrique : 702

SDIS14.fr
Accueil > Com’en’14 > Retour sur le 75ème anniversaire du débarquement

Retour sur le 75ème anniversaire du débarquement

OPERATIONS

jeudi 11 juillet 2019, par GRAINDORGE

En juin dernier, le département du Calvados a vécu une nouvelle fois au rythme de l’histoire et de la mémoire à l’occasion des célébrations du 75ème anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie.

Cette page de l’histoire de l’Europe que constitue le débarquement sur les plages normandes trouve une résonance toute particulière chez les sapeurs-pompiers et notamment chez celles et ceux qui officient dans le département du Calvados.
Attaché à la mémoire, le SDIS du Calvados n’oublie pas dans ces moments chargés d’émotion, ses soldats du feu qui ont payé de leur vie leur engagement auprès de la population.
En effet, plus de 35 sapeurs-pompiers du Calvados ont péri durant les opérations visant à libérer la Normandie, un lourd tribu et un drame, celui de la caserne de Caen, entièrement détruite par les bombardements alliés menés sur la ville.
Aux côtés de la population calvadosienne, c’est donc une nouvelle fois avec beaucoup de fierté que les sapeurs-pompiers se sont engagés avec les autres services concernés (Police, Gendarmerie, Armée, SAMU) pour assurer la sécurisation des manifestations de ce 75ème anniversaire.
Pas moins de 500 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ont ainsi été déployés à partir du 5 juin pour assurer les missions de secours et d’assistance auprès du public et des participants lors des différentes cérémonies.
Les manifestations pour lesquelles un dispositif de sécurité avait été envisagé concernaient les cérémonies impliquant la présence d’autorités françaises et de pays alliés. Une particularité pour cette édition, la tenue d’une cérémonie en hommage aux résistants fusillés à la prison de Caen en présence du Président de la république française et un hommage appuyé aux membres du commando Kieffer, seule unité militaire française ayant pris part au débarquement.
Près de 150 hommes et femmes venus des SDIS 22, 27,28, 29, 35,44, 45, 53 et 85 de la Zone de Défense Ouest ont prêté main forte à leurs collègues calvadosiens.
Ces moyens extérieurs « mixés » à ceux du Calvados avec un appui du SAMU avaient pour objectif d’apporter un premier niveau de réponse secouriste au plus prés des événements.
Des moyens spécialisés pour la prise en compte du risque NRBC ont également été sollicités auprès du SDIS 44 et des UIISC.
Le dimensionnement imaginé par le groupement opération du SDIS 14, qui reposait sur 2 colonnes de secours et plusieurs groupes mixtes projetables, a permis de faire face sereinement à l’affluence non démentie pour ce 75ème anniversaire sur les sites accueillant des manifestations, tout en protégeant la gestion du risque courant.
La coordination des moyens sapeurs-pompiers a été réalisée par le CODIS 14 en lien avec le poste de commandement interservices activé à cette occasion.
Sur chacune des cérémonies majeures, un officier du SDIS du Calvados avait en charge la mise en œuvre de moyens constitués de sapeurs-pompiers du SDIS 14 et des SDIS renforts.
Une excellente synergie a ainsi été mise en œuvre.
Le bilan opérationnel de la couverture des commémorations s’avère faible au regard de l’affluence record sur certains sites.
Les sapeurs-pompiers ont pour l’essentiel assuré des prises en charges pour des malaises sans gravité et de la traumatologie légère.
En marge de l’événement, une logistique particulière a été mise en place afin d’accueillir les groupes de renfort.
Un centre de rassemblement des moyens a été installé sur la commune de Bayeux au stade Henri Jeanne, transformé pour l’occasion, grâce aux personnels administratifs et techniques du SDIS, en centre d’hébergement et de restauration.

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0