identifiant rubrique : 702

SDIS14.fr
Accueil > Com’en’14 > Rappel sur les incidents et accidents

Rappel sur les incidents et accidents

VIE DE L’ETABLISSEMENT

jeudi 4 juillet 2019, par GRAINDORGE

Au delà des règles de sécurité qu’il convient de respecter sur intervention concernant la conduite des engins d’incendie et de secours (signalisation, vitesse...), le SDIS souhaite rappeler que la plus grande vigilance doit également être portée quant à l’utilisation du matériel d’incendie et de secours afin d’éviter des dégâts qui engendrent des périodes d’immobilisation et des surcoûts d’entretien.

Quelques règles à rappeler :
- assurer le guidage des engins pour entrer et sortir des remises
- vérifier le matériel régulièrement y compris en fin d’intervention
- Sur la route, en départ comme en retour d’intervention, porter la plus grande vigilance aux autres usagers du réseau routier
- Faire usage des avertisseurs sonores et lumineux lorsque l’urgence l’exige

En cas d’accident, il vous est rappelé que le conducteur engage sa responsabilité pénale. La priorité dont bénéficient les véhicules de secours ne doit pas occulter le fait qu’un accident engage la responsabilité du conducteur seul si une faute de conduite ou une infraction aux règles de circulation est relevée contre lui.
Le SDIS est responsable civilement des dommages causés par l’un de ses conducteurs du fait de la prise en charge de l’assurance des véhicules de service.

En intervention, le chef d’agrès est le garant de la bonne exécution de la mission de secours. A ce titre, il a le devoir de guider et de renseigner le conducteur et de l’inciter au besoin à adapter sa conduite.

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0