identifiant rubrique : 702

SDIS14.fr
Accueil > Com’en’14 > FINAT 2019 : le Calvados champion !

FINAT 2019 : le Calvados champion !

SPORT

jeudi 4 juillet 2019, par GRAINDORGE

Le 22 juin dernier, la délégation du Calvados a brillé lors des épreuves d’athlétisme et du parcours sportif au niveau national organisées par nos collègues de l’Orne à Argentan...

Echanges avec deux de nos athlètes couronnés champion de France !

COLIN LOBREGAT, JSP à Cambremer

Depuis combien de temps est-tu JSP ??

J’ai intégré la section des jeunes sapeurs-pompiers de Cambremer il y a deux ans.

As-tu déjà eu d’autres titres sportifs (milieu sapeurs-pompiers) ? Quel est ton plus beau moment sportif, cette FINAT ou un autre ?

Je n’ai jamais eu d’autre titre sportif en tant que JSP, l’année dernière j’ai fini quatrième lors de la FINAT 2018 à Périgueux au 50m plat. Le plus beau moment de cette FINAT était le départ de la finale et la montée sur le podium.

Comment as-tu géré la pression de cette compétition ?

Le stress était présent mais j’ai su le surmonter en restant dans ma bulle dès mon échauffement.

Qu’est-ce que ça fait d’être champion de France ?

Je me dis que je suis le plus rapide dans ma catégorie, cela me motive pour la suite et je suis très heureux. La médaille est très belle !

Quels sont tes objectifs sportifs pour la saison prochaine ?

Mes objectifs sportifs pour la saison prochaine sont d’aller au championnat de France ;

Si tu souhaites ajouter quelques mots, remercier quelqu’un :
La FINAT était très bien organisée, nous avons vécu une belle journée à Argentan
Je remercie le CIS de Cambremer et plus particulièrement le Capitaine Guy Devilliers pour m’avoir encouragé jusqu’à cette FINAT. Merci au SDIS 14 (tout l’encadrement sportif) pour m’avoir encadré et m’avoir soutenu jusqu’à la victoire.

AMANDINE FRENEE, SPV à Condé sur Noireau

Depuis combien de temps est-tu SPV ?

Je suis SPV depuis 3 ans au CIS Condé sur Noireaui

As-tu déjà eu d’autres titres sportifs (milieu sapeurs-pompiers) ? Quel est ton plus beau moment sportif ?

Dans le milieu-sapeur pompier dès que j’ai appris que le département mettait en place les épreuves athlétiques je me suis inscrite.J’ai participé à tous les challenges qualités ? toujours en saut en hauteur, qualifiée pour les zonales, puis les championnats de France. En 2017, j’ai été vice championne de France cadette, en 2018, j’ai terminé 3ème, et cette année je suis (enfin) championne de France.
Mon plus beau moment sportif est forcément cette FINAT. Presque à côté de la maison, en plus des accompagnateurs cette année il y avait ma famille qui est venue me voir pour le concours de la hauteur.

Qu’est-ce que ça fait d’être championne de France ?

Alors, quand le jury est venu me voir pour me demander à quelle hauteur je voulais passer, je lui ai répondu qu’il fallait laisser comme ça, même si j’allais me fatiguer à passer des sauts inutiles je voulais être sereine par rapport à ma concurrente. Mais il m’a répondu que j’étais déjà championne de France, donc sur le coup je n’ai pas vraiment réagit, j’ai continué et fait un petit record personnel. J’ai réalisé que j’étais championne de France quand je suis allée au podium.

Quels sont tes objectifs sportifs pour la saison prochaine ?

Les prochains objectifs, on ne les change pas, comme d’habitude, participer au cross départemental et me qualifier au cross national. Depuis l’âge de 12 ans je participe au cross, depuis la catégorie cadette je me qualifie tous les ans au cross national.
Je voudrais bien me qualifier pour la FINAT 2020, mais j’ai envie de découvrir autre chose alors je vais sûrement opter pour une autre épreuve l’année prochaine. J’aime la polyvalence dans le sport, alors après avoir fait toutes les marches du podium en saut en hauteur, pourquoi ne pas faire de même dans une autre discipline ?
Et pour finir, participer le plus possible aux compétitions avec la section sport de l’UDSP et notamment pour la troisième édition pour moi "coups de pédales pour les pupilles" une très belle sortie en vélo de route dans le but de récolter des dons pour nos pupilles.

Si tu souhaites ajouter quelques mots, remercier quelqu’un :

Je remercie les responsables qui sont toujours présents lors des déplacements sportifs extérieurs et qui font de ces moments une très belle réussite grâce à une trés bonne ambiance. Je souhaite remercier la responsable de section des JSP de mon cis, Natacha Legendre, qui met toujours tous les moyens nécessaires en œuvre pour que l’on puisse s’entraîner au mieux, qui consacre énormément de son temps personnel pour que nous nous préparions dans les meilleures conditions et également Alain Leroyer, ancien sapeur-pompier retraité, qui donne de son temps le mercredi pour nous préparer au cross départemental .
Pour finir, je voudrais simplement dire qu’il n’y a pas besoin d’être un grand sportif, alors n’hésitez pas à participer aux épreuves organisées par le SDIS, pour que l’on soit encore plus nombreux lors des prochaines éditions au niveau départemental, zonal ou national !

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0