identifiant rubrique : 702

SDIS14.fr
Accueil > Com’en’14 > PRISE EN CHARGE DES PERSONNES MALENTENDANTES

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES MALENTENDANTES

jeudi 2 mai 2019, par GRAINDORGE

Ce projet conçu en co-construction entre les SP du CALVADOS et de nombreux partenaires a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes. Il s’intitule " Module Complémentaire pour l’Adaptation des Services de Secours pour l’Inclusion de la Surdité dans nos Techniques (MC-ASSIST) ".

Les objectifs sont les suivants :

- assurer une compétence supplémentaire aux sapeurs-pompiers en les sensibilisant à la problématique de la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes en les familiarisant notamment avec les signes clés LSF (langage des signes) pour pouvoir réaliser l’abordage ;
- concevoir et mettre en œuvre des outils opérationnels (graphiques et numériques) adaptés à la fois aux sapeurs-pompiers et aux personnes sourdes et malentendantes.

Cette démarche se traduit notamment par un outil complémentaire à l’actuelle fiche bilan reprenant son contenu en pictogrammes. Le second outil correspond à la mise à disposition de vidéo en LSF via un support numérique qui servira d’interface avec les personnes sourdes et malentendantes afin de réaliser un bilan SUAP complet.

L’idée est née en 2017 à la suite d’interventions avec des personnes sourdes vécues par plusieurs agents, non sensibilisés à la pratique de la LSF. Après une démarche individuelle, ces agents ont souhaité partager et développer un projet collectif à destination de l’ensemble des sapeurs-pompiers du Calvados. Un travail collaboratif est en cours avec :
-des sapeurs-pompiers du SDIS 14 regroupés au sein d’un comité de pilotage ;
- la communauté sourde du Calvados : quatre citoyens sourds bénévoles, enseignants la LSF, membres de l’ASCC (Association des Sourds de Caen et du Calvados) ;
- des acteurs publics : le Conseil Départemental du Calvados ;
- des acteurs privés : la société Format’Signes, la mutuelle Waliceo, deux formatrices libérales et une vidéaste bénévole ;
-des acteurs associatifs : la Fédération Nationale des Sourds Français (FNSF) et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF).

Ce projet permet d’apporter un maillon manquant dans la chaîne des secours auprès de ce public entre l’appel possible par le "114" et la prise en charge hospitalière.

Ce projet a également vocation à participer au dispositif gouvernemental "Tous mobilisés, tous concernés" lancé en décembre 2018. Il doit permettre à chaque acteur de la société civile de valoriser une action, une pratique ou un évènement par l’inclusion du handicap. Une candidature va être déposée au nom du SDIS 14.

Concrètement, trois phases de test de ce module sont planifiées en mai. Le lundi 13 mai pour la FIA SPP et deux séances de FMPA en centre de secours sur l’agglomération caennaise les mercredi 15 et jeudi 16 mai. A terme, ce dispositif devrait être intégré à la formation de maintien des acquis dans le domaine du SUAP. Il sera accompagné par le déploiement des outils opérationnels.

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0