identifiant rubrique : 702

SDIS14.fr
Accueil > Com’en’14 > Evolution des missions de secours à personne

Evolution des missions de secours à personne

OPERATION

mercredi 7 février 2018, par GRAINDORGE

Les services d’incendie et de secours participent aux activités de secours à personne. Dans le Calvados, ce volet des opérations (hors accidents de la voie publique) représente 80 % des interventions effectuées par les sapeurs-pompiers et est en constante augmentation. Ainsi, sur l’année 2017, 34 878 interventions pour SAP ont été réalisées par le SDIS, ce qui représente une augmentation annuelle de 8 %.

Aux côtés des autres acteurs du secours à personne, service d’aide médicale urgente, transporteurs sanitaires privés, associations agréés de sécurité civile, agence régionale de santé, services de téléassistance, le SDIS souhaite réformer son mode d’intervention pour garantir au requérant la réponse la plus adaptée dans les meilleurs délais.

Une réflexion globale sur le fonctionnement du SAP, sur son financement, sur les enjeux pour les différents acteurs est menée et sera poursuivie durant les prochains mois. Au-delà de la simple requalification des interventions réalisées pour carence de transporteur sanitaire privé, il s’agit de donner les bases nécessaires à la juste utilisation des moyens du SDIS dans le cadre du secours à personne, en y intégrant notamment les moyens de son Service de Santé et de Secours Médical.

Ainsi, un officier supérieur est chargé de formuler des propositions permettant de garantir la continuité temporelle et spatiale de fonctionnement du secours à personne. Le service des opérations reçoit le renfort d’un infirmier de sapeur-pompier professionnel qui remplira les fonctions d’officier santé et sera chargé, notamment, du suivi de l’activité du secours à personne et de décliner les choix stratégiques décidés par le conseil d’administration.

Ce renfort du service des opérations permettra d’accroitre les synergies inter-services et d’adopter une approche transversale de ce dossier. Référent départemental en matière de secours à personne, l’infirmier-lieutenant Gilles HAMELIN sera notamment l’interlocuteur privilégié des Centres d’Incendie et de Secours, du CTA-CODIS ainsi que des services partenaires et assurera la coordination des autres entités du SDIS contribuant à la réalisation de ces missions.

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0