identifiant rubrique : 394

SDIS14.fr
Accueil > LIF > L’actualité Formation > Flash info : le compte personnel de formation (CPF)

Flash info : le compte personnel de formation (CPF)

samedi 27 janvier 2018, par CATHERINE Véronique

A votre bulletin de salaire du mois de janvier sera jointe une attestation faisant état de votre compte personnel de formation (CPF) au 31/12/2017.

Qu’est ce que le CPF ?
Intégré au compte personnel d’activité (CPA) depuis le 1er janvier 2017, le CPF est un dispositif permettant à chaque agent de bénéficier d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle pouvant être utilisé à son initiative avec l’accord de son employeur dans le cadre :
- de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle,
- du développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de son projet d’évolution professionnelle (projet qui peut s’inscrire dans le cadre d’une promotion, d’une mobilité ou d’une reconversion professionnelle).

Alimentation du CPF :
- Alimenté au 31 décembre de chaque année à hauteur de 24h par an jusqu’à 120h puis 12 h par an jusqu’à un plafond de 150h.
- Les heures de DIF existant avant le 31/12/2016 ont été transférées au CPF dès le 1er janvier 2017.
- Très prochainement, le CPA sera géré par la caisse des dépôts et consignations sur le portail moncompteactivité.gouv.fr. Chaque agent y aura un libre accès une fois ses identifiants créés, y compris s’il change d’employeur.

Formations éligibles : les priorités définies par le SDIS 14 sont :
- L’acquisition du socle de connaissances et de compétences fondamentales.
- La préparation des concours et examens professionnels ainsi que les formations s’inscrivant dans le cadre d’une VAE,
- La prévention de l’inaptitude physique (lorsque le projet d’évolution professionnelle vise à anticiper une situation d’inaptitude physique),

Modalités d’instruction des demandes :
1. Demande écrite de l’agent, précisant son projet professionnel, l’organisme de formation, les dates de l’action de formation et son coût. En dehors des demandes relatives aux préparations des concours et examens, les demandes devront parvenir au Groupement des Ressources humaines et de la formation entre le 1er et le 30 juin de l’année N-1 pour l’année N.
2. L’établissement dispose de 2 mois pour répondre. Une commission en charge de l’examen des demandes sera chargée d’émettre un avis.
3. Si la demande est acceptée, signature bipartite d’une convention d’utilisation des droits, définissant les modalités de réalisation de l’action de formation.
4. Déroulement de l’action de formation, en priorité sur le temps de travail.

Prise en charge financière de l’action de formation :
La prise en charge financière porte sur les frais pédagogiques. Les frais de transport et d’hébergement restent à la charge de l’agent.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0