Service Départementale d'Incendie et de Secours du Calvados

Actualités

Devenir sapeur-pompier volontaire

En France, quelque 193 800 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier, de leurs études,de leur vie familiale. Chaque jour, ils assurent sur le département, la protection, la sauvegarde,le (...)

Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez devenir sapeur-pompier volontaire dans votre département et ainsi contribuer par cet engagement citoyen au dispositif de sécurité civile.

Dans le Calvados, il existe 50 centres d’incendie et de secours répartis sur l’ensemble du territoire. Consulter la carte des casernes
Vous pouvez contacter le centre de secours le plus proche de chez vous pour découvrir nos activités (rubrique recrutement)

Si vous avez des disponibilités en journée, le soir, les weekends ou pendant les périodes de congés, vous pouvez devenir sapeur-pompier volontaire.
Vous recevrez une formation complète qui vous permettra progressivement d’assurer toutes les missions dévolues aux sapeurs-pompiers (incendie, secours à personne, accidents voie publique...)
Cette activité ne s’exerce pas seule, vous vous trouverez intégré à une équipe dans laquelle vous expérimenterez la solidarité, l’altruisme, le dépassement de soi.

Les conditions d’engagement

• Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs
• Résider légalement en France
• Être en situation régulière au regard des obligations du service national
• Jouir de ses droits civiques
• Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
• Être en situation régulière au regard des obligations du service national
• Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées

- téléchargez la plaquette du SDIS 14

Retrouvez le SDIS14 sur Facebook