Service Départementale d'Incendie et de Secours du Calvados

Présentation

Les moyens humains

Le SDIS du Calvados compte prés de 2000 hommes et femmes qui œuvrent quotidiennement à la protection des biens et des personnes sur le territoire du Calvados.

- PRES DE 390 SAPEURS POMPIERS PROFESSIONNELS -

Principalement affectés dans les centres où l’activité est la plus soutenue, les cadres peuvent l’être au sein d’un Groupement où ils se voient attribuer des tâches et des responsabilités administratives. Certains cadres sont également nommés chefs de centre là où la sollicitation ne permet pas à un officier volontaire de concilier sa fonction avec sa vie professionnelle.

- PRES DE 1700 SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES -

Ces hommes et ces femmes qui s’investissent personnellement sur leur temps libre pour sauver des vies peuvent être sapeurs, caporaux, sous-officiers ou officiers. Dans cet effectif de sapeurs-pompiers volontaires, certains appartiennent professionnellement au corps médical et sont donc affectés au Service de Santé et Secours Médical du SDIS en tant que médecins, pharmaciens, vétérinaires ou infirmiers sapeurs-pompiers volontaires.

- PRES DE 90 PERSONNELS ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES -

Pour les tâches non opérationnelles, le SDIS dispose de fonctionnaires territoriaux de la filière technique ou administrative, qui travaillent aux côtés des sapeurs-pompiers. Ces personnes sont ainsi principalement affectées à la Direction ou dans les Groupements.

Retrouvez le SDIS14 sur Facebook