Service Départementale d'Incendie et de Secours du Calvados

Présentation

Les moyens matériels

Le Service Départemental d’Incendie et de secours du Calvados possède un parc de près de 400 engins dédiés aux missions d’incendie et de secours sur l’ensemble du département.

Le Fourgon Pompe Tonne (FPT)

Il est principalement utilisé pour les incendies urbains et les opérations de sauvetage. Il dispose d’une pompe d’un débit de 1000 à plus de 3000 L/min entraînée par le moteur de l’engin et une citerne (la tonne) de 1500 à 6000 litres d’eau pour attaquer l’incendie dès son arrivée sur les lieux. Dans ses coffres est rangé un lot important de matériel ; principalement du matériel de lutte contre l’incendie (lances, tuyaux, raccords et divisions, émulseur) et du matériel de sauvetage.

Le Fourgon Pompe Tonne Secours Routier.

C’est une déclinaison du FPT qui est principalement utilisé pour les feux urbains et le secours routier en raison de ses équipements spécifiques tels que le mât d’éclairage et des outils de désincarcération.

L’Echelle Pivotante Automatique (EPA)

L’échelle pivotante automatique possède une double vocation. Tout d’abord, elle permet le sauvetage de personnes lors des incendies d’immeubles d’habitations. Elle est ainsi capable d’atteindre, entièrement déployée, une hauteur de 28 mètres, soit le neuvième étage d’un immeuble. L’EPA participe également, lors d’incendies importants, à l’attaque aérienne des foyers, par l’établissement de lances sur son parc ou de lances canons depuis sa plateforme.

Le Camion Citerne Feux de Forêts (CCF)

Engin tout-terrain totalement dédié à la lutte contre les feux de forêts, Il existe trois types de CCF : Léger (CCFL), Moyen (CCFM) ou Super (CCFS) ; dont la principale caractéristique vient de la capacité en litre de la citerne embarquée (de 2 000 litres à 8 000 litres) il dispose d’une pompe d’un débit de 1000 à 2000 L/min, d’un arceau pare branches autour de la cabine avec un système d’autoprotection (par pulvérisation d’eau) et d’une mise en surpression en air de la cabine (pour éviter les entrées des fumées).

Le Véhicule de Secours Aux Victimes (VSAV)

Appelé plus communément "ambulance", le VSAV intervient pour des missions de prompt secours sur la voie publique ou pour des accidents de la circulation. Il peut aussi intervenir à domicile sur demande du SAMU en cas de carence d’ambulance, ou bien lorsqu’il y a une notion d’urgence vitale. Ce véhicule de secours d’urgence est non seulement un moyen d’évacuation, mais un véritable véhicule de « pré-médicalisation », avec lequel des gestes d’urgence et de réanimation peuvent être apportés. Certaines interventions nécessitent le renfort d’une équipe médicale : un médecin et un infirmier sapeur-pompier ou du SAMU ; des actes médicaux peuvent ainsi être mis en œuvre.

Le Véhicule de Secours Routier (VSR)

Ces engins sont systématiquement sollicités pour désincarcérer les victimes prisonnières des tôles en cas d’accident de la circulation. Le matériel hydraulique qui les équipe est composé principalement de cisailles, d’écarteurs et de vérins. Ils sont également équipés de matériels d’extinction contre un début accidentel de feu, d’éclairage et de balisage du site pour assurer la protection de la zone.

Le VTU (véhicule tout usage)

Il est utilisé pour les opérations diverses comme les abattages d’arbres ou les destructions de nids d’abeilles ainsi que pour le transport de matériel.

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