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Stylo sur un carnet près d'un ordinateur et d'un téléphone mobile.

Personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS)

Au nombre de 74, les personnels administratifs, techniques assurent des missions de soutien à l’activité opérationnelle. Ils sont présents à la direction départementale, à l’école départementale et dans certains centres d’incendie et de secours. 

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  • Les métiers du secrétariat : les agents requièrent la maîtrise des outils de bureautique, une bonne connaissance du SDIS et de ses services. Ils sont chargés des courriers, de la mise à jour des bases de données, de la mise en signature des documents administratifs, de la rédaction des notes de service.
     
  • Les métiers de l'administration et des finances : les agents ont pour missions les marchés publics, l’administration générale et les finances. Ils ont en charge plus particulièrement la gestion du budget, des factures, de la comptabilité, la gestion de la dette, des contrats d’assurance et des sinistres.
     
  • Les métiers des ressources humaines : les agents travaillent pour la mobilité des agents, les évolutions professionnelles, la paie, le recrutement, leur retraite et leur carrière. Une partie des services est consacrée à la santé au travail, à l’hygiène et à la sécurité. Un service est chargé de la formation des personnels. 
     
  • Les métiers de l’informatique, de la téléphonie  et des transmissions : ces personnels techniques et spécialisés assurent la maintenance des équipements, l’entretien du réseau et la réparation du parc de matériels.
     
  • Les métiers du patrimoine : les agents du patrimoine ont en charge l’entretien et la gestion des bâtiments occupés. Ils suivent les projets de rénovation et de construction  de casernes.
     
  • Les métiers du matériel, de la logistique et des équipements : les personnels gèrent l’acquisition, l’entretien, la réparation de l’ensemble du parc des matériels. Ils assurent également l’acquisition, la maintenance, le contrôle, le stockage et la distribution des petits matériels opérationnels et la gestion de l’habillement. 
     
  • Les métiers de la cartographie : les agents réalisent des documents sur la géographie du département Cette cartographie est indispensable sur le théâtre des opérations de secours mais également au moment de la prise d’appel, afin de situer au mieux les lieux du sinistre ou de l’accident. Grâce à leur travail, les agents cartographient mettent à jour de nombreuses informations utiles dans l’accomplissement des missions des sapeurs-pompiers (poteaux incendie, établissements répertoriés…).
     
  • Les métiers de la communication : le service gère la communication externe et interne, les relations avec la presse, les cérémonies, l’élaboration de documents de communication et l’événementiel.

Candidature Personnel Administratifs, Techniques et Spécialisés
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