Accueil Nous rejoindre |  Les jeunes sapeurs-pompiers
De jeunes sapeurs-pompiers en plein exercice / © SDIS14

Les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP)

Les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) se rassemblent tous les mercredis ou samedis pour participer à des journées d’initiation autour des missions des sapeurs-pompiers (lutte contre l’incendie, secourisme…) ainsi qu’à des compétitions sportives sapeurs- pompiers de niveau départemental, régional, national ou encore à des cérémonies et des défilés.

Partager cet article :

Dans le Calvados, les sections de jeunes sapeurs-pompiers sont des structures associatives qui dépendent de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Calvados. Elles sont animées dans les centres de secours par des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires qui disposent de la formation spécifique d’encadrant JSP.

Jeune sapeur-pompier en exerciceLes jeunes filles et garçons qui intègrent ces sections apprennent les règles du vivre ensemble, le respect et la solidarité.

À l’issue des quatre années que constitue leur cursus, ils peuvent obtenir un brevet national et à 16 ans révolus, s'ils le souhaitent, devenir sapeur-pompier volontaire dans un centre d’incendie et de secours du Calvados.

Comment devenir jeune sapeur-pompier ?

Il faut pour rejoindre une des sections du Calvados :

  • avoir 13 ans minimum ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique et médicale ;
  • ne faire l'objet d'aucune condamnation inscrite au Casier judiciaire ;
  • fournir une autorisation parentale.

L'Union départementale des sapeurs-pompiers du Calvados reste à votre disposition pour vous fournir plus amples renseignements.

Contact :

  contact@udsp14.net

Partager cet article :