Accueil Nous connaître Les moyens du SDIS |  Les équipes spécialisées
Intervention d'équipe spécialisée du SDIS14 à Arromanches. / © SDIS14

Les équipes spécialisées

Le SDIS 14 possède six équipes spécialisées, chacune encadrée par un conseiller technique. Un Guide national de référence (GNR) pour chacune des spécialités donne le cadre réglementaire.

Partager cet article :

Cellule Mobile d’Intervention Chimique (CMIC)

4 niveaux de formation : de RCH 1 (équipier) à RCH 4 (conseiller technique). 

Missions principales : prises de mesure avec explosimètre ; prises de mesures en toxicologie ; intervention sur produits chimiques (toxiques, acides / bases …) ; opérations de dépollutions terrestres et fluviales.

Cellule Mobile d’Intervention Radiologique (CMIR)

4 niveaux de formation : de RAD 1 (équipier) à RAD 4 (conseiller technique). 

Missions principales : levée de doute sur des produits à étiquetage radiologique ; prises de mesures et établissement de périmètre de sécurité

Sauvetage Déblaiement

3 niveaux de formation : de SDE 1 (sauveteur déblayeur) à SDE 3 (chef de section et conseiller technique) 

Missions principales : Sauvetages extrêmes ; Etaiement d’immeubles effondrés ; Recherches de victimes ensevelies.

Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP)

3 niveaux de formation : de IMP 1 pour Intervention en Milieux Périlleux (initiation non opérationnelle) à IMP 3 (chef d’unité et conseiller technique). 

Missions principales : sauvetage de victimes soit en grande hauteur ; soit en grande excavation ; Hélitreuillage

Sauvetage aquatique

3 niveaux de formation : de SAV 1 (nageur sauveteur aquatique en eau intérieure) à SAV 3 (chef de bord sauveteur côtier – mer et conseiller technique).

Missions principales : toutes interventions à la surface de l’eau. (Personnes en difficulté) ; Intervention en courant fort ; Rivières en crue

Equipe cynotechnique

Appelé les « maîtres chiens », une équipe se compose d’un spécialiste et de son chien. 3 niveaux de formation : de CYN 1 (conducteur cynotechnique) à CYN 3 (conseiller technique).

Missions principales : recherche de victimes ensevelies

L’équipe IBNB incendie a bord des navires et bateaux

La spécialité IBNB permet de lutter contre les incendies à bord de navires de dont la structure, le compartimentage des volumes, la nature de la cargaison, la dimension des accès et les cheminements rendent les opérations longues et difficiles.

Particularités des interventions à bord des navires

La maîtrise d’un incendie sur un navire nécessite l’engagement de personnels formés car la tactique repose sur une marche générale des opérations sensiblement différente de celle utilisée pour les autres incendies.

De plus, l’exploration sous ARI est réalisée en appliquant une méthode et des équipements spécifiques liés à la conception et aux risques des navires.

Partager cet article :