Les missions du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) sont régies par l’article L 1424-2 du code général des collectivités territoriales.
Les compétences propres
Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Les compétences partagées
Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés (SAMU, forces de l’ordre…), à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :
- La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile ;
- La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ;
- La protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
- Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
C’est pourquoi un certain nombre de missions ne sont pas réalisées par les sapeurs-pompiers. Il s’agit, par exemple, d’ouvertures de porte sans risque à l’intérieur, d’interventions pour arrêter les sonneries d’alarme, de destructions de nids d’hyménoptères…
Image d'en-tête : Sapeur-pompier maniant une lance à incendie. © SDIS14